Le Japon compte 32 939 clubs, soit 590 000 joueurs licenciés (2/3 d’hommes et 1/3 de femmes) mais on estime le nombre de joueurs non licenciés à environ 300 000.















Très loin derrière les populaires baseball et football, le basket jouit pourtant d’une popularité importante, comme en témoignent les nombreux matchs de démonstration organisés par la NBA au Japon depuis 1992 (le premier fut organisé dans l’enceinte du Yokohama Arena entre les Seattle supersonics et les Houston rockets) ou encore les championnats du monde de basket organisés dans l’île en 2006.











La NBA (National Basketball Association) n’a d’ailleurs jamais caché son désir de s’implanter durablement au Japon mais l’affluence aux événements rappelés ci-dessus montrent qu’il reste encore un long chemin à parcourir pour faire du basket-ball un sport majeur.






Au niveau continental, la JBL (Japanese Basketball league), première ligue professionnelle a été crée seulement en 2005. Cette dernière est constituée de deux divisions (JBL et JBL2), composée chacune de 8 équipes.
JBL

• Aisin Seahorses
• Mitsubishi Diamond Dolphins
• Rera Kamuy Hokkaido
• Toyota Alvark
• Hitachi SunRockers
• Toshiba Brave Thunders
• Panasonic Trians
• Link Tochigi Brex

JBL2

• Hitachi Cable Bulldogs
• Big Blue Tokyo
• Kuroda Electric Bullet Spirits
• Ishikawa Blue Sparks
• Toyota Tsusho Fighting Eagles
• Aisin AW Areions Anjo
• Toyoda Kosei Scorpions
• Renova Kagoshima

Pour essayer de donner du tonus à ce sport, de nombreuses anciennes gloires de la ligue américaine sont venues poser leur valise ; sans tous les nommer, on citera Mahmoud Abdul-Rauf, David Benoit, Kenny Walker, Charles O'Bannon ou récemment l’ancien prodige de San Diego Jeremy Tyler.




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Du côté nippon, Yuta Tabuse (田臥 勇太,), maintenant joueur de l’équipe des Link Tochigi Brex fut en 2004, le premier joueur d’origine japonaise a intégrer la ligue américaine. Même si son passage fut peu fructueux, il relança un intérêt pour ce sport.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

D’ailleurs, plus que le sport en lui-même, ce sont bels et bien les produits dérivés qui suscitent le plus d’intérêt chez les japonais, les enseignes SPORTS AUTHORITY et SLAM en attestant
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La problématique majeure de ce sport est que les médias japonais s’en désintéressent. Très peu d’entre eux couvrent l’actualité de ce sport, les retransmissions télévisées en sont rares, et de ce fait, il est donc très compliqué de faire la promotion pour en faire un sport plus populaire au pays du soleil levant.


Site Officiel
http://www.jbl.or.jp/