Lorsqu'on marche dans les rues de Tokyo, ils sont partout et font partie intégrante du paysage urbain, je veux parler des distributeurs automatiques.

Ils nous évitent (comme dans notre bonne vieille France) de faire des kilomètres pour acheter une boisson désaltérante ou un paquet de cigarettes.

Le premier fut mis en place en 1888. Déjà les japonais avait le sens pratique. Le musée national de la science et de la nature (国立科学博物館) situé à Ueno, non loin du parc, propose un rétrospective fort instructive sur l'histoire des distributeurs automatiques.



Les distributeurs automatiques vendent majoritairement des boissons (chaudes ou froides selon les saisons) et des cigarettes même si plus de 120 types de produits différents peuvent être référencés. Ce sont aussi d'importants supports publicitaires pour les marques.



Les plus originaux étant les distributeurs automatiques de parapluies, ceux de légumes (uniquement présents dans les campagnes) et ceux d'amulettes.



La majorité des compagnies qui les commercialise se situe à Osaka, ville où ont été fabriqués les premiers distributeurs et qui a gardé depuis le monopole.

Il en existe près de 550000 sur le territoire nippon (recensemment de 2007)


Distributeur d'oeufs


Distributeur de nato


Distributeur d'amulettes