Lorsque j'étais employé comme gérant de restaurant à Daikanyama, la dernière semaine de décembre prenait l’allure d’un véritable champ de bataille dans les cuisines, les commandes de Sechi atteignant leur sommet.

Le sechi (お節) indique un type de cuisine pour des occasions spéciales. Il est principalement cuisiné le soir du 31 décembre pour célébrer la nouvelle année. C’est la raison pour laquelle ce type de cuisine est également appelé cuisine du nouvel an (正月料理).




















Son origine est chinoise; le sechi était principalement cuisiné pour le changement des saisons ainsi que pour des célébrations tels que les festivals et les jours de remises de diplômes.

De nos jours, au Japon, le sechi est traditionnellement cuisiné à la main même si depuis quelques dizaines d'années, beaucoup de japonais décident de l'acheter dans des grands magasins ou de le commander à des restaurants traditionnels ou encore de se le faire livrer via Internet.

Les plats sont en majorité consommés froids car suivant une ancienne tradition (remontant à l’ère Heian), il est préférable d’éviter l’utilisation du feu dans les cuisines pour ne pas subir l'ire du dieu du feu (荒神).




















Le Sechi (même si sa composition diffère selon les régions) se compose d'une sélection de trois variétés d'entrées (肴三種). Dans la région de Tokyo, ces dernières sont généralement les Tatzukuri (田作り), sardines ou anchois sucrés et salés, les Kazunoko (数の子), des oeufs de hareng salés et les kuromame (黒豆), des graines de soja noires.















Les hors d’œuvre (口取り) sont de gâteaux de riz cuits (雑煮), des kouhaku kamaboko (紅白か まぼこ), des pâtes de poisson, des Datemaki (伊達巻), des omelettes faites avec des crevettes écrasées et assaisonnées de sucre, sel et shoyu, des kurikinton (栗金団), purée de patates douces aux marrons, des kobumaki (昆布巻き), du konbu roulé et de légumes secs cuits à l’eau et séchés marinés dans une sauce soja (お屠蘇).















Les plats étant généralement cuisinés quelques jours avant le 31, ceux qui sont à base de vinaigre (qui permet une conservation plus facile des aliments) sont très présents, on y trouve les namasu (鱠), poissons crus mélangés à des légumes, les Kabu (蕪) qui sont des navets de saison ainsi que les subasu (酢蓮), racine de lotus.















Les plats cuits (mais servis froid) sont essentiellement des poissons, on y trouve de la dorade, des crevettes, du homard ainsi que des anguilles.















Enfin, les sagittaires fléchées, les racines de lotus, les bardanes, les colocases et les ignames constituent les plats bouillis.

Le tout se déguste avec du Toso (屠蘇), alcool de riz mélangé à des épices

L'ensemble est compacté dans une boîte à plusieurs compartiments (箱) et à étages (段), la disposition des plats dans les étages est sujette à un ordre prédéterminé. Le sechi est empiléedans des boîtes à trois ou cinq étages.