Manger du fois gras avec du pain rassis est considéré comme un manque de goût et de savoir-vivre, mais manger des ramens sans poivre GABAN (ギャバン) peut être considéré de même. Pour les plus attentifs d’entre vous, vous avez sûrement remarqué cette boîte métallique grise et violette, cylindrique le plus souvent, coincée entre le shichimi (Poudre épicée) et l’ail déshydraté qui ornent les comptoirs de toute bonne enseigne de nouilles japonaises dignes de ce nom.















Plus qu’un poivre (puisque son goût ne diffère pas énormément des autres produits vendus sur le marché), ce dernier (et de cette marque-là précisément) est une indissociable d’un restaurant de ramens, implanté dans l’inconscient collectif, un peu comme la moutarde l’est au hot-dog.

La société qui le produit, dont le siège social se situe dans l’arrondissement de Chuo et qui possède trois usines (à Tochigi, Shizuoka et en Malaisie) a depuis quelques années diversifié son activité en proposant outre ce poivre, de nombreuses sauces et poudres épicées ainsi qu’une gamme de biscuits-apéritifs.















Malheureusement pas importé en France (le monopole des épices appartenant à la société S&B foods), il vous faudra le commander sur le net ou pour les plus avisés, le ramener directement du Japon.