En regardant une émission sur Paris Première, je me suis remémoré un plat que j'avais eu la chance de déguster à Tokyo , le nabe de tortue.

Connu et consommé essentiellement pour ces vertus aphrodisiaques (le collagène et la gélatine de la chair de la tortue décuplent le pouvoir sexuel), le Suppon a une longue histoire au japon puisqu'il était déjà consommé au premier siècle (période Yayoi) pour ses « pouvoirs » thérapeutiques"

Sa cuisine est originaire de Chine et a été adoptée au Japon, essentiellement dans la préfecture d' Oita (大分県) situé dans le sud du pays (notamment dans la ville de Ajimu (安心院町. Les parties comestibles du Suppon sont ses oeufs, ses intestins, son foie, que l'on déguste généralement froids ou cuits dans un nabe, accompagné de légumes.

すっぽん卵
















すっぽん腸
















すっぽんレバー
















Un peu comme le fugu (ou poisson globe), la préparation du suppon demande une certaine maîtrise de la part du cuisinier (d'ailleurs les restaurants qui vendent du suppon, vendent également du fugu), ce qui rend le produit onéreux, compter entre 90 et 100 euros pour un nabe (鍋).















Les restaurants à Tokyo spécialisés dans ce produit ne courant pas les rues (il en existe moins de 20), voici ma séléction :

J'ai priviligié des adresses "authentiques", donc pas forcément situées en centre ville mais les plus motivés d'entre vous ne seront pas déçus du voyage.












Mukasa (むかさ) à Kameari
http://www.kochikame.net/mukasa/














Kaisen (海鮮) à Kameido
http://www.fugukaisen.com/










Maki (牧) ) shinbashi
http://homepage2.nifty.com/suppon/