Mon meilleur ami Daisuke, vivant à Kanamachi, j'ai eu l'occasion de découvrir avec lui, l'extrême Est de Tokyo et notamment les arrondissemens de Katsushika et Adachi, connus pour abriter les classes sociales les plus basses.
Kosuge (小菅) situé dans l'arrondissement de Katsushika (葛飾区) sur la ligne Tobu Isezagi (東武伊勢崎線) fait partie de ces quartiers pittoresques qui jouissent d'un déficit d'image flagrant; la faute certainement à la présence du centre de détention de Tokyo (拘置所) , énorme édifice fondé en 1895 et rénové entièrement en 1997 et qui peut accueillir quelques 3000 prisonniers.














Un peu comme dans le quartier de Shibaura (芝浦)situé a Minato ku où les loyers sont pratiquement bradés du fait que les anciens abattoirs de la ville y étaient situés , Kosuge est un peu une ville laissée à l'abandon où les superstitions et craintes font régner un certain anachronisme. L'ambiance est lugubre, froide. Il existe très peu de magasins ou de restaurants et on peut remarquer que les logements sont vétustes, les compagnies de construction ne voulant pas de risquer à construire dans un quartier qui jouit autant d'un déficit d'image.
















Loin des paillettes et du strass de Ginza, c'est un lieu qui sort des sentiers battus, particulièrement intéressant pour les photographes en quête d'authenticité, de bâtiments anciens, de paysages urbains sur lesquels le temps n'a pas eu d'emprise.