Les Japonais mangent des anguilles (Unagi) depuis la période Nara (奈良時代) Connue pour ses bienfaits médicaux, sa consommation s'est généralisée durant la période Edo (江戸時代). Historiquement cultivée à Hamamatsu (浜松) dans la précture de Shizuoka (静岡県), l'anguille japonaise contient un taux important de protéines, de vitamine A et de calcium.

L'anguille se mange grillée, le poisson est cuit ouvert et sans peau et assaisonné avec la sauce Kabayaki (sauce composée de sauce de soja, de mirin et  de sucre).













De nos jours, l'unagi est consommé en toutes les saisons et reconnu pour ses effets toniques, mais il est plus apprécié en été notamment lors du "Doyô no ushi no hi" (土用の丑の日) qui a lieu généralement le 31 juillet.














Après ce bref historique de ce qu'est l'unagi au Japon, je tenais (une fois de plus) à vous présenter un restaurant, ce dernier étant évidemment spécialisé dans la cuisine d'anguilles :  Obana(尾花). Et une fois n'est pas coutume, je vais vous emmener dans un quartier situé dans la banlieue de Tokyo, à savoir Minami senju (南千住) dans l'arrondissement d'Arakawa (Ligne JR Jouban et métro Hibiya).


On ne trouve que du classique au menu, dans la pure tradition japonaise : le menu washoku (和食) avec des anguilles grillées accompagnées de riz et d'une soupe miso vous comblera sûrement.
Je vous conseille aussi fortement les brochettes d'anguilles et les Umaki (鰻巻き) , qui sont des morceaux d'anguilles grillés roulés dans une omelette.


































Manger des anguilles, c'est un peu comme quand on va manger des sushis, autant y aller rarement et manger des produits de qualité. Mais qui dit qualité à Tokyo, dit addition salée; comptez entre 20 et 30 euros. La portion n'est pas congrue mais les produits sont sélectionnés...
















Adresse

尾花(Obana)
Arakawa ku Minami senju 5-33-1
Ouvert de 11:30~13:00
et 16:00~19:30
Fermé le lundi

Site Internet
http://www.unagidaisuki.com/obana.html