En regardant une émission sur Paris Première, je me suis remémoré un plat que j'avais eu la chance de déguster à Tokyo , le nabe de tortue.

Connu et consommé essentiellement pour ces vertus aphrodisiaques (le collagène et la gélatine de la chair de la tortue décuplent le pouvoir sexuel), le Suppon a une longue histoire au japon puisqu'il était déjà consommé au premier siècle (période Yayoi) pour ses « pouvoirs » thérapeutiques"

Sa cuisine est originaire de Chine et a été adoptée au Japon, essentiellement dans la préfecture d' Oita (大分県) situé dans le sud du pays (notamment dans la ville de Ajimu (安心院町. Les parties comestibles du Suppon sont ses oeufs, ses intestins, son foie, que l'on déguste généralement froids ou cuits dans un nabe, accompagné de légumes.

すっぽん卵
















すっぽん腸
















すっぽんレバー
















Un peu comme le fugu (ou poisson globe), la préparation du suppon demande une certaine maîtrise de la part du cuisinier (d'ailleurs les restaurants qui vendent du suppon, vendent également du fugu), ce qui rend le produit onéreux, compter entre 90 et 100 euros pour un nabe (鍋).















Les restaurants à Tokyo spécialisés dans ce produit ne courant pas les rues (il en existe moins de 20), voici ma séléction :

J'ai priviligié des adresses "authentiques", donc pas forcément situées en centre ville mais les plus motivés d'entre vous ne seront pas déçus du voyage.












Mukasa (むかさ) à Kameari
http://www.kochikame.net/mukasa/














Kaisen (海鮮) à Kameido
http://www.fugukaisen.com/










Maki (牧) ) shinbashi
http://homepage2.nifty.com/suppon/

Comments (4)

On dim. févr. 21, 04:19:00 AM 2010 , babstyle a dit…

Salut

C7est guillaume , (on a ete boire un coup avec joe et greg sur paris)jsai pas trop si j'ai envie de tester ca mais j'avou que jsui curieux et ca demande un essai je pense..en tout cas tres bon article encore une fois avec beaucoup de precision...en lisant tes conseils sur une sortie sur shibamata j'y suis allez faire un petit tour hier avec ma copine et je dois avouer que ca valait le detour, le coin est vraiment simpa et je confirme aussi que le resto de brochette dechire tout.je pense piocher dans tes bonnes adresses pour le prochain trip.pas ete decu de celui la!!

peace

 
On dim. févr. 21, 08:19:00 AM 2010 , Mameo a dit…

Salut le beau, merci pour ton commentaire. Le nabe de tortue, c'est un truc à faire une fois, un peu comme le fugu, je te conseille d'en manger quand ton palet sera totalement habitué aux subtilités de la cuisine japonaise. Content que shibamata t'ai plus, c'est le genre de coin que j'affectionne, d'ailleurs si tu veux découvrir des coins shitamachi, hesite pas à me demander, c'est ma came tout ça. T'es allé au petit yakitori ya qui fait l'angle ? J'en ai ramené du monde la-bas, t'aurai du me dire, je les aurai contacter et t'aurais eu une ristourne le beau

 
On lun. févr. 22, 06:14:00 PM 2010 , babstyle a dit…

ouai je suis aller a celui qui fait l'angle...un peu rustique mais tres tres bon!!tkt la prochaine fois que j'y vais ce coup ci je ferais en sorte que tu sois au courant ; )
en plus ils faisait vraiment tres beau ce jour la donc ct top

Ba ecoute si t'as un coin "shitamachi" (encore un truc que tu vien de m'apprendre)a me conseiller de ce genre la jsui preneur!

SHITAMACHI(quartier populaire)=>>a traduire litteralement "VILLE DU DESSOUS" ou SHITA a un autre sens dans ce terme??

oui oui je sais , j'ai un japonais pourri...mais bon ca commence a venir doucement!

a plus

 
On mer. févr. 24, 01:50:00 AM 2010 , Mameo a dit…

Si il faisait beau, c'est tant mieux, j'y allais souvent en été d'ailleurs. Shitamachi, ca veut dire ville du bas en effet, historiquement parlant, ce sont de villes habités pendant la période édo par des familles de basse classe sociale. D'ailleurs, si ça t'intéresse il y a un musée qui y est consacré à Ueno (下町風俗資料館).

Il y a pas mal d'articles dédiés dans la section coup de coeur au shitamachi, si t'as le temps, jette y un coup d'oeil.