Un des caractéres qui définit les relations humaines au Japon est le 縦社会 (Tatei shakai), sorte d'ensemble de règles de non-dits et de codes , qui régulent les relations au travail et dans la vie privée.

C'est une règle de comportement à part entière et unique au Japon qui va, si on la maîtrise, vous aider à vous socialiser . C'est une forme de respect d'autrui qui englobe le respect de la position sociale, le respect de la hiérarchie et le respect de l'âge (ou de l'expérience). Elle se traduit par un ensemble de petits gestes (pour le commun des mortels, anodins à vrai dire) mais qui vous feront passer pour une personne éduquée et respecteuse (et à l'inverse pour un goujat si vous ne la maitrisez pas)

L'exemple le plus adéquat pour démontrer le tatei shakai est le très commun geste du porté de toast (乾杯する) ; en effet cela peut paraître insignifiant mais il est révelateur de la hiérarchie qui existe dans l'entreprise. En effet les personnes les moins "gradées" doivent incliner leur verre vers le bas lorsqu'elles entrechoquent leur verre avec leur supérieur. Cela signifie que l'on respecte la hiérarchie mais aussi, que l'on remercie d'avance le dit supérieur du paiement final de l'addition (en effet la personne la plus haute dans la hiérarchie ou aussi la plus agée paye la totalité ou une grande partie de la douloureuse).

Les hommes étant les mieux rémunérés, il n'y a qu'entre collégues masculins que ce rite du kanpai qui doit être respecté. Les femmes quant à elles ont beaucoup plus de tâches à effectuer pendant le repas, comme servir les plats de hommes (dans un ordre lui aussi hiérarchisé), le service de l'alcool et l'allumage des cigarettes. En contrepartie, les femmes ne paieront pas ou presque pas leurs repas.

Qui pense encore que les femmes ne sont pas libérées au Japon ?

Comments (0)