根津(Nezu) situé dans l'arrondissement de Bunkyou (Ligne de métro Chiyoda) est un de mes quartiers préférés à Tokyo. Outre la multitude de petites échopes qui font le charme de ce lieu, se trouve Yanaka (谷中) , vestige de la ville ancienne, épargné par les bombardements américains. On y accède plus volontiers par la station de Nippori plus proche que celle de Nezu.

On y retrouve de nombreuses bâtisses à architecture d’avant guerre ainsi qu’un magnifique cimetière, le Yanaka Reien (谷中霊園) qui s’étend sur plus de 100000 m2.



C’est un endroit simple, traditionnel, intemporel où on peut passer un bon après-midi à se promener, en admirant des bâtiments d’une rare beauté en replongeant un peu plus dans le Japon d’avant 40.

C’est aussi un formidable terrain de découverte gastronomique, où des restaurants d’apparence sans prétentions vont vous faire découvrir les délices de la nourriture nipponne. Je vous conseille fortement d’aller aux trois restaurants suivants :

Konakara こなから(salmigondis chaud japonais)
Adresse Bunkyo ku Yushima 1-9-6


Nezunoya 根津の谷(cuisine traditionnelle)
Adresse Bunkyo ky Nezu 1-1-14



Inageya 稲毛屋(restaurant d’anguilles)
Adresse Bunkyo-ku Sendagi 3-49-4




Trouver un appartement à Tokyo lorsqu'on est étranger peut s'avérer aussi difficile et hypothétique que la conquête du Graal. En effet, la réussite de votre recherche dépendra de plusieurs critères.

La majorité des agences immobilières demandent aux étrangers :

-Avoir une personne se portant garante (généralement l'entreprise pour laquelle vous travaillez
- D'avoir un compte en banque japonais (Ce dernier servira à payer le loyer par transfert bancaire)
- De pouvoir payer 礼金(reikin) qui est une caution et 敷金 (shikikin) qui est le paiement de deux mois d'avance.

Certaines agences, à cause des instuctions reçues directement des propriétaires d'immeubles, refusent systématiquement de louer aux personnes étrangéres (le retard des paiement, la dégradation du matériel, les odeurs nombreuses et variées)

Beaucoup d'étrangers voient en cette directive une forme de racisme.

J'ai de mon côté toujours pris ça comme une mesure plus ou moins normale, nos attitudes alimentaires et mode de vies étant différents de celles des japonais, il est vrai que la présence d'un étranger dans un immeuble peut amener son lot des nuisances , et déregler l'harmonie qui règne dans la résidence.

Pour les personnes arrivant au Japon sans travail (comme les personnes dôtées du visa vacances-travail), la recherche d'un appartement se fera non pas auprés des agences immobilières japonaises classiques ,mais auprés des agences immobilières japonaises offrant des services à l'intention des étrangers (外国人専門の不動産).

Ces dernières ne demandent pas de garant, ni les deux mois obligatoires de paiement, ni de posséder un compte japonais.

Toutefois les appartements proposés sont plutôt coûteux par rapport à la qualité proposée (mais bon il faut bien que ces agences gagnent quelque chose aussi)

Voici quelques sites
http://www.jafnet.co.jp/ (En japonais et coréen)

Bonne recherche