Petit quartier situé dans l'arrondissement Chuo, Tsukishima (月島) est essentiellement connu pour ses restaurants de Monja (もんじゃ). Bien que de nombreuses chaînes de restaurant se soient positionnées un peu partout dans cette spécialité, il est préférable de vous rendre, en cas d'envie soudaine de Monja, dans ce fief qu'est Tsukishima.


















Au risque de prendre le temps de cet article un air doctement pédagogique, le monja (qui est apparu sous l'ère Meiji) est une sorte de pancake avec des légumes, de la viande, des fruits de mer ou des nouilles. Le monja, contient les mêmes ingrédients que l'okomiyaki , mais il se trouve être est plus « moelleux » car il contient plus de soupe. On pourrait l’assimiler à une omelette qui serait plus liquide.

















Appelé communément dans certains quartiers Botta (ぼった) ou (ぼってら), on le cuit à l'aide d'une sorte de grattoir (ヘラ) sur un Teppan (鉄板) qui est une plaque chauffante. Selon les ingrédients choisis, il est préférable de l'assaisonner de sauce Yunion (ユニオンソース) ou de ramekku ラメック.


C'est un plat typique de l'est de Tokyo (下町), il est préférable de vous y rendre à plusieurs même si les tables dans ce genre de restaurant sont de petite taille.

















Plus d'une cinquantaine de restaurants y sont implantés, mais comme d'habitude, je vous conseille de dévier de votre chemin vers les rues parallèles pour y trouver les restaurants les plus chaleureux et surtout fréquentés, non pas par les Tokyoïtes en manque de monja, mais par les locaux, les habitants du quartier.


Vous tomberez certainement sur mon restaurant favori, à savoir Hazama Monja (はざま もんじゃ)




















Adresse

Chuo-ku Tsukishima 3-17-8
Ouvert tous les jours de 12h à 22h


Je suis, il faut l'avouer, partisan, quand il s'agit de visiter des lieux insolites ou des lieux valant le détour, de s'éloigner le plus possible de la ville.百草園 (Mogusaen) n'échappe pas à ce principe. Situé sur la ligne Keio (京王線) , le parc Mogusaen est pendant l'automne, un de ces lieux qui de par son décor vous donne le sentiment de vous évader, d'être à mille lieux de la ville dans les contrées d'Okayama ou de Mie.
















Son éloignement relatif des grandes artères de la capitale (environ 50 minutes de Shinjuku), fait que l'endroit est très peu frequenté, ce qui rend la visite plus paisible. La spécificité de ce parc, propriéte du groupe Keio, outre ses magnifiques cerisiers est la presence de ses pruniers géants (梅の木), beaucoup plus intéréssants au point de vue esthétique que les cerisiers à mon gôut.
















L'entrée ne coûte que 300 yens et suivant les dates, de nombreuses animations notamment pendant les festivals de Mars sont à découvrir. Pour les gastronomes, je conseillerai d'essayer les Yomogi soba (よもぎ蕎麦).












Site Internet
http://www.keio.co.jp/area/mogusaen/index.html