Premier sujet un peu axé sur les japonais, avec une expression venant de moi :Le Flambisme.

Cette expression, plutot péjorative souligne l'incapacité des japonais, dans un ordre général à être originaux.

Pour moi, ce phénomène provient d'une part que le pays à vécu en autarcie pendant de nombreux siècles (beaucoup de japonais se considérent encore comme des 島子 soit des personnes de l'île) et du sentiment d'infériorité par rapport aux pays occidentaux (je ne rentrerais pas en détail sur le fait que l'actuelle fut en grande partie dictée par de Douglas Mccarthur après guerre).

Les japonais ont toutes les peines du monde à se créer une identité, anciennes croyances et religions s'entremelent de façon surprenante dans leur vie quotidienne, d'où certains mode de pensées et réactions surprenantes. Malgré l'ouverture du pays sur les cultures étrangères, un japonais sera d'une logique implacable dans certains domaines (le travail notamment) et d'une logique totalement opposée dans certains.

Pour en revenir au sujet, je ne dénonce pas ce paroxisme dans la manière de pensée mais plutôt l'incapicité à penser par soi-même pour exister, d'où l'expression flambisme.

Je ne parle pas des habitudes d'alimentation, d'habitudes vestimentaires car je dériverai vers le marketing tribal qui caractérise si bien le Japon.




柴又(Shibamata) situé à l'extrême est de Tokyo dans l'arrondissement de Katsushika est pour moi, un lieu insolite voir atypique dans cette gigantesque ville qu'est Tokyo. Rendu populaire par la série Otoko wa tsurai yo (男はつらいよ) qui signifie il est dur d'être un homme et par l'acteur Kiyoshi Atsumi, Shibamata est un petit quartier qui semble ne pas avoir bougé depuis 60 ans.
La gare qui possède la particularité de n'avoir qu'une sortie, se trouve juste en face de la statue de l'acteur décédé il y a déjà quelques années (1996). Une petite rue commercante composée de petites boutiques de souvenirs et de magasins de gateaux de riz nous améne directement vers le magnifique temple 帝釈天 (Taishakuten), construit durant la pèriode edo et entièrement sculpté dans le bois.

Pour y aller, vous pouvez aller jusqu'à la station de Kanamachi (lignes jouban et chiyoda) et soit marcher jusqu'à Shibamata (environ 10 minutes) soit prendre la petite ligne Keisei Kanamachi.

Après avoir visité le temple ou le musée , je vous conseille de vous arrêter au restaurant de brochettes de poulets grillés かなん亭, qui bien que très sommaire au niveau du décor, offre des plats de qualité.