Le nattō (納豆) sont des grains de soja fermentés qui se consomment la plupart du temps au petit déjeuner. Très riche en protéines , il constituent un élement de base de la nourriture japonaise.

Beaucoup d'étrangers ont beaucoup de mal au moment de l'ingurgiter, car, il est vrai, son odeur d'ammoniaque et de fromage fort peut en décourager plus d'un.

Pour atténuer son gôut, on peut le manger accompagné de riz et assaisonné de sauce soja, de moutarde ou de radis pilé et on peut le consommer également en omellete.

Le must étant pour moi, le nattō mélangé à des avocats, une pure merveille.



C'est un produit trés bon marché (environ 1,20 euros la boîte de trois) et lorsqu'on se trouve en delicatésse financière, il peut s'avérer être une solution parfaite.


Hakkejima sea paradise (八景島シーパラダイス) est un gigantesque parc nautique qui se compose d'un immense aquarium (水族館) et d'un parc d'attraction.

Il est situé dans la préfécture de Kanagawa (sud de Tokyo) et on peut y aller via la ligne sea-side (départ de Yokahama ou de Shinagawa via la ligne Keikyu (京急) et transfert à la station de kanazawa hakkei (金沢八景駅)), il s'avére beaucoup plus intéressant que les parcs d'Ikebukuro et de Shinagawa, d'une part de part son nombre d'attractions mais aussi de part le nombre d'espéces que l'on peut admirer.



En effet, outre les impressionnantes installations de montagnes russes qui chevauche l'océan et le blue fall (attraction qui d'ailleurs m'a valu quelques remontées gastriques), on peut contempler plus de 500 variétés de poissons et 100000 créatures sous-marines.
Ouvert en 1993 et étant souvent soumis, à des travaux, ce parc de 18000m2 reste une référence au Japon.

Plusieurs restaurants et boutiques se trouvent à proximité, une très bonne adresse pour passer une journée.


Le blue fall en question