Pour être franc, je voulais présenter ce titre depuis déjà de nombreuses semaines. Sorti un an après les attaques terroristes du 11 septembre 2001, "911" reste un des rares titres de la musique japonaise qui aborde ou plutôt qui apporte une vision critique sur la politique américaine et sur le rôle du gouvernement dans ces attaques.


Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe King Giddra (キングギドラ), il s'est formé officiellement en 1993, les 3 membres du groupe Zeebra, K-dub Shine et Dj Oasis se connaissant depuis leur jeunesse. C'est un groupe qui a la réputation d'être engagé politiquement et qui n'hésite pas à critiquer la société japonaise et dans le cas présent, le gouvernement américain.

Dans un pays ou la culture américaine est généralement pris en exemple et influe conséquemment sur le mode de vie de la jeunesse nipponne, c'est réellement le message que tentent de délivrer les trois mc's qui fait l’attrait de ce titre.
















Des thèmes divers tels que le rôle des médias américains en matière de désinformation, le parallèle entre l'attaque terroriste et les bombes atomiques, les attaques à l'anthrax, les combats en Iraq et au Pakistan, la politique unilatérale menée par le président Bush sont abordés, peut être de façon trop démagogique mais cela a le mérite d'amener à une réflexion, une prise de conscience que malheureusement trop peu de chansons japonaises amènent.
















On peut souligner que le mot palestinien est dans la chanson censuré, est-ce une manière de dénoncer un "éventuel" lobbying sioniste aux Etats-unis ou simplement une censure imposée par la maison de disque, la question reste entière...


La vidéo (Version Originale)