Je tenais à présenter le premier magasin de Ramen (nouilles japonaises) que j'ai eu l'opportunité de tester il y a plusieurs années, Jangara Ramen (じゃんがらラーメン) situé non loin de la station de Harajuku.

Originaire de la région de Kyusshu (九州) ,plus précisément de la préfecture de Kumamoto et créée à Tokyo en 1984par Takashi Shimokawa (下川高士) cette chaîne de magasins de nouilles propose une soupe de type Tonkotsu (soupe à base de porc) . La spécificité de cette enseigne reste l'ajout de Mentaiko (明太子) qui sont des oeufs de cabillaud, salés et pimentés dans sa soupe.



En 2003, Jangara Ramen fut élu restaurant de ramen le plus populaire de Tokyo ; c'est aujourd'hui une de meilleures enseignes de la ville, d'où des files d'attente interminables. Outre son magasin d'Harajuku, il existe 5 autres magasins (Akihabara/Kanda/Ginza/Akasaka/Nihonbashi)


Un menu en anglais est disponible, vous n'aurez plus d'excuses de ne pas y aller.















Site Internet

http://www.kyusyujangara.co.jp/


L'apprentissage du japonais peut s'avérer une entreprise pénible, très pénible; la compréhension de l'écriture japonaise (notamment celle des kanjis) vous demandera de nombreuses soirées d'étude et vous causera de nombreux maux de tête avant que vous puissez en percer tous les mystères.

Grâce à l'ami Warren, j'ai découvert l'existence de deux applications qui vont me faciliter grandement la tâche et permettre de perfectionner sans avoir recours à des dictionnaires, votre (notre) niveau de compréhension.



La première se prénomme Kotoba (tout simplement) et est utilisable sur I-phone et I-touch. L'intérêt premier de cette application est qu'elle est gratuite et directement téléchargeable sur Itunes.
Ensuite, outre la traduction, on peut consulter les conjugaisons des verbes, des adjectifs. Des phrases exemples en contexte s'affichent. Enfin, les différents sens et mode de lecture (Yomigata) ainsi que l'ordre d'écriture du caractère sont parfaitement lisibles.



La seconde, Rikaichan est quand à elle, un plug sous firefox (uniquement) qui vous traduit un ou plusieurs mots japonais dans les langues que vous auriez préalablement installées. Il vous suffit de glisser le curseur de la souris sur un ou plusieurs mots et la traduction apparaît directement à l'écran. Elle vous évitera de galérer pour trouver la lecture du Kanji et de faire des copier-coller incessants vers divers dictionnaires en ligne.

Voici le lien