Dans la longue série des musées intéressants de la capitale , le musée maritime de Toyosu (船の料学館) s'avère être l'un des plus aboutis ; grâce à l'homogénéité des activités proposées et à la parfaite alchimie entre l'aspect ludique et historique de ce dernier.
Le musée se compose de trois parties : le site principal abrite un observatoire, une multitude d'espaces retraçant l'histoire de la marine japonaise (des maquettes impressionnantes de bâtiments navals qui ont composé et composent encore la flotte nippone) y sont présentés.
Le deuxième site, le Seikan (羊蹄丸) est un ancien ferry datant de 1965 qui lors de
son service, assurait la liaison entre Aomori et Hakodate ; il fut complètement remodelé pour l'exposition "mer et bateau" de 1992 de Gênes (Italie)et abrite désormais un cinéma, une salle retraçant l'histoire du bateau ainsi que diverses salles où sont reproduites à l'identique les différentes scènes de vie à bord.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le troisième bâtiment, le Soya (宗谷) est un ancien navire utilisé pour des observations dans l'atlantique (première mise à la mer en 1938) puis ensuite muté à la marine nationale japonaise avant guerre. Moins axé sur "l'aspect humain" que le premier navire, il propose une vision plus technique avec une présentation complète des différents compartiments et des machines.
A l'extérieur, plusieurs activités dédiées essentiellement aux enfants sont proposées, comme l'initiation au canoë, à la conduite de bateau à moteurs ou également à la pêche.
Plus qu'un véritable sanctuaire pour tous les amateurs de marine, c'est un moyen pour se constituer une culture "maritime" en une journée. Le site étant assez grand, je vous conseille de vous y rendre dès l’ouverture, afin d’effectuer une visite complète.
Site Internet
http://www.funenokagakukan.or.jp/index_e.html
00:24 |
Category:
Culture
|
0
commentaires