Même si je ne suis pas un féru de livres, il m'arrive dans des moments d'égarements, d ' ouvrir, ces deniers temps, quelques ouvrages. Tokyo de Mo Hayder se révele une bonne surprise, d'un genre polaristique dont je ne soupçonnais pas l'existence , mélange d'histoire et de suspense.

Synopsis

La protagoniste, la jeune Grey quitte son pays natal l'Angleterre et débarque à Tokyo,  obsédée par le désir de retrouver un vieux film témoin des atrocités commises à Nankin par les Japonais en 1937.

Elle a commencé ses recherches 9 ans, 7 mois et 19 jours auparavant, autant dire qu'elle n'est pas prête à lâcher le morceau.  Dans cette ville inconnue et codifiée qu'est Tokyo, elle va rencontrer le professeur sociologue Shi Chongming qui semble détenir ce fameux film.

Alors, engagée comme hôtesse dans un club de luxe (Kyabakura), elle va peu à peu plonger dans le milieu des hommes d'affaires, des yakusas (mafieux japonais), des femmes mystérieuses, elle sera fascinée par la beauté de Jason qui la tourmente. Bientôt, elle n'a plus le choix : elle ne pourra voir le film que si elle s'empare du nébuleux elixir qui procure au terriblement puissant Fuyuki sa longévité. Que contient cette mystérieuse potion ? Quel est le lien qui relie le vieillard Fuyuki, le professeur Shi Chongming, et les évènements chinois de 1937 ?


Mon avis

Mo Hayder a réussi à écrire un thriller terrifiant un poil morbide avec un raffinement particulier. Un contraste total entre la finesse des descriptions des saisons, des paysages, du jardin, des intérieurs, et la froideur de certains personnages, leur extrême cruauté, l'acte horrible et inhumain. Je ne lis pas souvent de polar, celui-ci m'a beaucoup plu, m'a glacé le sang et les derniers chapitres m'ont précipité dans l'horreur sans que ça soit indigeste. De plus, Grey est un personnage attachant, solitaire et torturé, dont on découvre peu à peu les motivations secrètes, les blessures et les douleurs du passé, l'intelligence et la sensibilité. Les chapitres alternent entre l'époque actuelle de Grey et ses périgrinations Tokyoïtes, et la prise de Nankin par les Japonais en 1937 racontée au fil des jours jusqu'au drame final. Et Mo Hayder a en plus le mérite de parler de cette tragique période de l'histoire que fut l'expansion guerrière nippone en Chine.