Situé à Kaminoge (上野毛) sur la ligne Oemachi (大井町線), à quelques encablures de la station de Futago Tamagawa (二子多摩川), le musée Gotoh (五島美術館)  été fondé par Gotoh Keita (1882-1959). Pour ceux qui ne connaissent pas ce monsieur, on dira pour résumer qu'il est le fondateur de l'empire Tokyu (東京急行電鉄株式会社) qui contrôle de nombreuses lignes de train notamment les lignes Toyoko et Denentoshi, mais aussi des grands magasins comme Tokyu et Tokyo hands.
















Le musée rassemble une collection privée d'œuvres d'artistes pré-modernes japonais, chinois, coréens depuis 1960. Il offre des expositions au printemps et en automne. La collection permanente est exposée par rotation pendant le reste de l'année. Le musée comprend également des salles pour la cérémonie du thé et un jardin.





















Le Musée Gotoh possède également une vingtaine de manuscrits provenant de Dunhuang et d'autres sites de la Route de la Soie.




















Adresse
3-9-25 Kaminoge 3-Chome
Setagaya-ku
Tokyo 158-8510

Le musée est fermé le lundi, les jours fériés et les lendemains de jours fériés. L'accrochage est renouvelé à chaque début d'année.

Horaires : de 10 h à 17 h (fermeture des guichets à 16 h 30)
Le musée est ouvert au public de 9 h 30 à 16 h 30. Les manuscrits ne sont pas exposés. Pour les voir, il faut demander une autorisation par écrit.

Site Internet
http://www.gotoh-museum.or.jp/