Parmi les traditionnelles sorties du mois de mars ( ou plus tard , cela depend du climat  et de la latitude) les japonais, amateurs  de sorties en plein air (外遊び) aiment se regrouper dans les parcs et jardins pour admirer la floraison des fleurs de cerisiers, qui marque le début du printemps,  c'est le Hanami (花見).

L'origine du Hanami date de la période Nara (8ème siècle), période durant laquelle les premiers pruniers importés de Chine furent plantés. Peu après, ils furent remplacés par des cerisiers. D'abord spectacle résérvé aux aristocrates et aux soldats pendant l'ère Muromachi,  il se démocratisa au fil des siècles, et est désormais accessible à tous.




















Un proverbe japonais "花より団子" (Hana yori Dango) signifiant que l'intérêt pratique est supérieur à l'esthétique résume très bien le glissement du sens de cette célébration, traduisant que le Hanami est devenu une fête ou l'on peut se socialiser et boire, plus qu'un spectacle où l'on admire la beauté éphémère de ces arbres en fleurs.














Les parcs les plus visités lors de cette période sont ceux de Yoyogi (代々木公園) et Ueno (上野恩賜公園) . Mes préférences vont toutefois aux arbres plantés près de la rivière Meguro (目黒川) et dans le parc Shouwa Kinen (昭和記念公園) près de Tachikawa.




















A Paris, la communauté des japonisants se regroupe généralement dans les Hauts de Seine (92) ,dans l'immense parc de Sceaux où deux bosquets sont plantés d' environ 150 cerisiers venant du Japon et introduits en France à la fin du 19° siècle.

http://parc.de.sceaux.free.fr/