Récemment, j’ai re-visionné un de mes films préférés (déjà présenté dans ce blog) : le très controversé « Kyoki no sakura » (凶気の桜) et en discutant avec un ami (lui aussi grand fan de ce film), le nom porté par le « gang » de jeunes nationalistes, protagonistes du film a retenu mon attention : NEO TOUJOU(ネオ東條).

Pour ceux qui ne connaissent pas cette œuvre, le film raconte l’histoire de 3 jeunes hommes arpentant les rues de leur quartier (Shibuya) en y faisant régner l’ordre par la terreur et la violence afin de « purifier » la ville en s’attaquant aux dealers, junkies, yakuzas, proclamant haut et fort leur appartenance à un groupe néo-nazi.











Le terme ネオ東條fait référence à un des acteurs les plus importants de la seconde guerre mondiale à savoir le général Hideki Tōjō (東條 英機)



Premier ministre de l’empereur Hiro-Hito en 1941, cumulant les fonctions de ministre de la guerre et de ministre de l’intérieur, le généra Tojo symbolise le lobby militaro-industriel qui –pendant des décennies a conduit le Japon à entrer dans une logique d’affrontement avec la plupart des pays de sa zone d’influence géographique.



Pour répondre au blocus économique américain qui étouffe le pays, il sera l’un des initiateurs de l’agression de Pearl Harbor. Détenteur d’une lourde responsabilité dans les crimes de guerre commis par l’armée japonaise durant le conflit, il sera jugé et exécuté.



Mac-Arthur lui fera endosser toute la responsabilité, en lieu et place de son souverain qu’il convenait d’épargner pour mener à bien les bouleversements générés par les nombreuses réformes imposées au pays.



Son nom, très entaché par l’ensemble de ces actes est devenu synonyme de la toute puissance de l’impérialisme militaire d’alors, désormais révolu.





















De nombreuses références lui sont dédiées dans le film comme, « 日本人なら東條英機だろうよ » (si je devais être japonais, je serai Toujou Hideki).



Les trois jeunes hommes prônent l’idéologie qui veut que le Japon retrouve par tous les moyens son lustre d’antan. Cette doctrine Hakko ichiu (八紘一宇), doctrine qui soutient que le Japon est le centre du monde et gouverné par un être divin, que le peuple japonais, protégé, est supérieur aux autres, est le fil conducteur de ce long métrage.



Le fantôme d’Hideko Youjou plane sur ce film.



Qui a dit que les films japonais manquaient de message ?