En allant à Asakusa (浅草), j'ai eu l'opportunité de me rendre au Engei Hall (園芸ホール), véritable institution dans le monde très fermé du Rakugo.

Le Rakugo (落語)est une forme d'art narratif traditionnel, Il s’agit d’un monologue à consonance comique dans lequel le « rakugoka » (落語家) assis en « seiza » (静坐) sur un coussin sur une scène (高座) raconte une histoire à l’auditoire. Pour faire simple, cest la forme ancestrale du One man show.
















Au cours de son récit, le "conteur" peut jouer le rôle d’un enfant, d’une femme, d’un vieillard et même d’un samurai. Il passe d’un personnage à un autre en modifiant sa voix généralement, ou d’un simple geste, ou encore en tournant la tête vers la gauche ou la droite.

Il possède également un éventail et une serviette en tissu qu’il manipule pour évoquer certains objets (un verre, des baguettes ou un sabre).












Son  récit se décompose généralement en trois parties :

* les remarques préliminaires du rakugoka qui vont mettre le public dans l’ambiance
souhaitée.

* L’histoire proprement dite

* La chute finale : plaisanteries, gestes,

Pour profiter au maximum du spectacle, il faut un niveau très élevé en japonais, la majorité des rakugoka parlant en language Edoko (江戸っ子語), certaines expressions sont ,si on est pas originaire de l'est Tokyoïte ,impossibles à comprendre, la prononciation de certains mots (comme les syllabes ha hi hu he ho se transforment en sha shi shu she sho) peut changer également.













Le spectacle dure entre 1 et 2 heures au cours desquelles  plusieurs conteurs se succèdent, le tout pour environ 25 euros.

Il existe  cinq théâtres spécialisés dans le rakugo, appelés également Yose (寄席) à Tokyo, ma préférence va à  ceux de Asakusa (http://www.asakusaengei.com)/ et au Suehirotei de Shinjuku (http://www.suehirotei.com/).