Ayant eu l'opportunité de participer à plusieurs cérémonies shintoïstes comme la célébration des 13 ans de la mort d'un parent (十三回忌) et de m'être rendu relativement souvent au cimetière, un objet m'a toujours intéressé, le Toba (塔婆) ou Sotoba (卒塔婆).


Le toba est une planche de bois sur laquelle est inscrit un message en mémoire des défunts, placée derrière la tombe. Il peut être également utilisé comme un symbole de sa foi (il est alors porté) lors de manifestations diverses comme les cérémonies bouddhistes (法事) ou comme symbole de croyance lors de la célébration du passage à l'âge adulte (成人) .





















L'origine du mot Toba provient du sanskrit (langue des textes religieux indous). Son histoire remonte à l'origine de la religion Shinto et notamment à la mort du Buddha Shaka (釈迦).






















La planche se compose de 5 parties faisant référence aux 5 histoires pagoda (五輪の塔) ou plutôt aux 5 éléments du cosmos, la terre, l'eau, le feu, le vent et le ciel (地水火風空) et suivant un ordre, une organisation précise. Après un décès, le moine écrira à la place des 5 éléments, les 5 vertus que l'on souhaite remémorer du défunt. C'est ainsi que de nombreuses réunions se tiennent avec les membres de la famille pour déterminer le texte à faire apparaître.


La planche est placée derrière la tombe et est soutenue par un socle appelé Toubatate (塔婆立) qui est soit en Inox, soit en bois ou le plus souvent en marbre.