Premier sujet un peu axé sur les japonais, avec une expression venant de moi :Le Flambisme.

Cette expression, plutot péjorative souligne l'incapacité des japonais, dans un ordre général à être originaux.

Pour moi, ce phénomène provient d'une part que le pays à vécu en autarcie pendant de nombreux siècles (beaucoup de japonais se considérent encore comme des 島子 soit des personnes de l'île) et du sentiment d'infériorité par rapport aux pays occidentaux (je ne rentrerais pas en détail sur le fait que l'actuelle fut en grande partie dictée par de Douglas Mccarthur après guerre).

Les japonais ont toutes les peines du monde à se créer une identité, anciennes croyances et religions s'entremelent de façon surprenante dans leur vie quotidienne, d'où certains mode de pensées et réactions surprenantes. Malgré l'ouverture du pays sur les cultures étrangères, un japonais sera d'une logique implacable dans certains domaines (le travail notamment) et d'une logique totalement opposée dans certains.

Pour en revenir au sujet, je ne dénonce pas ce paroxisme dans la manière de pensée mais plutôt l'incapicité à penser par soi-même pour exister, d'où l'expression flambisme.

Je ne parle pas des habitudes d'alimentation, d'habitudes vestimentaires car je dériverai vers le marketing tribal qui caractérise si bien le Japon.


Comments (0)