J'ai travaillé près de Daikanyama pendant quelques temps,et mon ancien collègue (Suzuki) m'avait amené, dans la pespective de trouver des bôites de thé anciennes,au marché de Setagaya.

Le boroichi (ボロ市) est un des marché aux puces (蚤の市) les plus anciens de la capitale (instauré en 1578). A son apogée, les rues abritèrent plus de 20000 exposants.

Son nom vient du fait qu'il était spécialisé dans la vente de vieux vetements; de nos jours, on peut y trouver aussi bien des antiquités, des jouets, des fleurs que de vieux livres.

Il a lieu tous les ans, près de l'ancienne residence du gouverneur de Setagaya, la Daikan Yashiki (代官屋敷) les 15 et 16 janvier ainsi que les 15 et 16 dècembre de 9h à 21h.

Pour s'y rendre , il faut prendre la ligne Setagaya (世田谷線) à Sangenchaya (三軒茶屋) via la ligne Denentoshi (田園都市線) à partir de Shibuya et s'arrêter à la station de Kamimachi (上町駅) ou prendre le bus 21 de Shibuya en direction de Oohashi (大橋 ).

Site Internet
http://www.setagaya-line.com/trip/boroichi/

Situé à Kaminoge (上野毛) sur la ligne Oemachi (大井町線), à quelques encablures de la station de Futago Tamagawa (二子多摩川), le musée Gotoh (五島美術館)  été fondé par Gotoh Keita (1882-1959). Pour ceux qui ne connaissent pas ce monsieur, on dira pour résumer qu'il est le fondateur de l'empire Tokyu (東京急行電鉄株式会社) qui contrôle de nombreuses lignes de train notamment les lignes Toyoko et Denentoshi, mais aussi des grands magasins comme Tokyu et Tokyo hands.
















Le musée rassemble une collection privée d'œuvres d'artistes pré-modernes japonais, chinois, coréens depuis 1960. Il offre des expositions au printemps et en automne. La collection permanente est exposée par rotation pendant le reste de l'année. Le musée comprend également des salles pour la cérémonie du thé et un jardin.





















Le Musée Gotoh possède également une vingtaine de manuscrits provenant de Dunhuang et d'autres sites de la Route de la Soie.




















Adresse
3-9-25 Kaminoge 3-Chome
Setagaya-ku
Tokyo 158-8510

Le musée est fermé le lundi, les jours fériés et les lendemains de jours fériés. L'accrochage est renouvelé à chaque début d'année.

Horaires : de 10 h à 17 h (fermeture des guichets à 16 h 30)
Le musée est ouvert au public de 9 h 30 à 16 h 30. Les manuscrits ne sont pas exposés. Pour les voir, il faut demander une autorisation par écrit.

Site Internet
http://www.gotoh-museum.or.jp/


En allant à Asakusa (浅草), j'ai eu l'opportunité de me rendre au Engei Hall (園芸ホール), véritable institution dans le monde très fermé du Rakugo.

Le Rakugo (落語)est une forme d'art narratif traditionnel, Il s’agit d’un monologue à consonance comique dans lequel le « rakugoka » (落語家) assis en « seiza » (静坐) sur un coussin sur une scène (高座) raconte une histoire à l’auditoire. Pour faire simple, cest la forme ancestrale du One man show.
















Au cours de son récit, le "conteur" peut jouer le rôle d’un enfant, d’une femme, d’un vieillard et même d’un samurai. Il passe d’un personnage à un autre en modifiant sa voix généralement, ou d’un simple geste, ou encore en tournant la tête vers la gauche ou la droite.

Il possède également un éventail et une serviette en tissu qu’il manipule pour évoquer certains objets (un verre, des baguettes ou un sabre).












Son  récit se décompose généralement en trois parties :

* les remarques préliminaires du rakugoka qui vont mettre le public dans l’ambiance
souhaitée.

* L’histoire proprement dite

* La chute finale : plaisanteries, gestes,

Pour profiter au maximum du spectacle, il faut un niveau très élevé en japonais, la majorité des rakugoka parlant en language Edoko (江戸っ子語), certaines expressions sont ,si on est pas originaire de l'est Tokyoïte ,impossibles à comprendre, la prononciation de certains mots (comme les syllabes ha hi hu he ho se transforment en sha shi shu she sho) peut changer également.













Le spectacle dure entre 1 et 2 heures au cours desquelles  plusieurs conteurs se succèdent, le tout pour environ 25 euros.

Il existe  cinq théâtres spécialisés dans le rakugo, appelés également Yose (寄席) à Tokyo, ma préférence va à  ceux de Asakusa (http://www.asakusaengei.com)/ et au Suehirotei de Shinjuku (http://www.suehirotei.com/).


Pour les amateurs de promenade et de shopping à bas prix, je tiens à présenter un quartier situé dans l'arrondissement de Shinagawa (品川) entre les stations de Naka Meguro (中目黒) et Gotanda (五反田) : Musashi Koyama (武蔵小山) .

Même s'il est plus rapide d'y aller en train via la ligne Meguro (目黒線) , je préconise de prendre le temps d'y aller à pied à partir de Naka Meguro en longeant la rivière Meguro Gawa (目黒川) surtout en cette saison de floraison des cerisiers ornementaux.
















L'unique intérêt de ce quartier réside dans la rue commerçante "palm" (武蔵小山商店街パルム), la plus longue du pays (environ 800 mètres). C'est également l'une des plus anciennes, construite après-guerre, en 1947

Couronnée "meilleure rue commerçante du pays" en 2005 par la prestigieuse agence des petites et moyenne entreprises, le Chuushou kigyou chou (中小企業庁) lors de la parution de l'ouvrage gambaru shoutengai 77sen (がんばる商店街77選) qui récompense chaque année les meilleurs artisans commerçants japonais, la rue propose plusieurs centaines de magasins.














Dans cet amoncellement de magasins, difficile de ne pas se perdre. J'ai donc comme d'habitude, concocté une petite liste des échoppes et magasins à ne pas rater.

Mexico (メキシコ靴店)











Jirai ya (じらい屋)




















Sakauchi Kobashi (坂内小法師)













Waraukado (ワラウカド)




















Toriyuu (鳥勇)




















Stellastars cafe











Ousama to strawberry 王様とストロベリー











Site Internet
http://www.musashikoyama-palm.com/

J'en avais dèjà parlé dans un article précédent (cf http://amepon.blogspot.com/2009/11/blog-post.html#links) mais ces derniers temps, le sujet revenant relativement souvent dans les conversations, je tenais de faire un petit top 7 des meilleures enseignes de raviolis chinois sur Tokyo.

J'ai volontairement écarté les chaînes telles que Ohsho (王将) et, plus que la proximité et la beauté du cadre, j'ai priviligié les enseignes traditionelles, qui ne paient pas de mine (ちょろい) mais qui offrent évidemment le meilleur rapport qualité prix. D'une même façon, ne vous attendez pas à un service soigné, c'est basique, vétuste, un peu "crade" mais qu'est ce que c'est bon !!!!

Voici une nouvelle fois, les adresses à ne pas rater:

元宝餃子(Genbou Gyoza)













Adresse
Katsushika-ku Kameari 3-8-5
Station Kameari ligne Jouban

亀戸餃子(Kameido gyoza)











Adresse
Koutou ku Kameido 5-3-4
Station Kameido ligne Sobu

吉祥寺みんみん(Kichijoji minmin)












Adresse
Musashinoshi Kichijoji Honmachi 1-1-9
Station Kichijoji Ligne JR Chuo

東京餃子楼(Tokyo gyozarou )











Adresse
Setagaya ku Taishido 4-4-2  rausu paresu Sangenjaya
Station Sangenjaya Ligne Denentoshi

ファイト餃子 (Faito gyoza)











Adresse
Toshima ku Nishi sugami 3-7-3
Station Nishi Sugamo Métro Toei Mita

銀座天龍(Ginza Tenryu)














Adresse
Chuo ku  Ginza -6-1 Bâtiment chou Ginza
Station Ginza Métro Ginza et Marunouchi

ニーハオ(Nihhao)











Adresse
Ota ku Kamata 4-24-14
Station Kamata Ligne Keihin Tohoku