Aujourd'hui, c'est Halloween. Fête qui n'a pour moi aucunement sa place dans nos moeurs ni dans les moeurs japonaises. Une sorte de farce marketing, symbole de la non-culture.

L'occasion pour moi pour revenir sur un fait divers qui a marqué les annales au début des annés 90 avec le décés de Yoshihiro Hattori (服部剛丈).

Pour résumer les faits, Yoshihiro (originaire de Nagoya) était à l'époque étudiant en Louisiane. Lors de la veillée d'halloween, alors qu'il se rendait à une fête , il se trompa de maison et fut abattu par le propriétaire.

Ce qui choque ou interpelle dans cet incident, c'est le fait que le proprietaire cria "Freeze" qui signifie (ne bougez plus) mais l'étudiant; fraichement débarqué à Bâton Rouge (en ne maitrisant pas l'usage de l'anglais) interpréta "Please". Le qiproquo amena la fin tragique de Yoshihiro.



Plus que l'incident en soi, ce sont surtout ses conséquences qui furent incroyable : le public japonais ne comprit pas l'acquittement du tireur autant le caractére raciste de l'affaire. Il mit encore une fois l'accent sur le laxisme de la loi américaine concernant la liberté d'usage des armes.

Ne vous trompez pas de maison ce soir et faites des efforts pour apprendre l'anglais !

Comments (0)