En ce mercredi 3 mars a lieu au Japon le Hina Matsuri (雛祭り/littéralement « fête des poupées ») , jour consacré aux petites filles.
Les jours précédents cette fête, les petites filles (avec l'aide des parents) exposent de précieuses poupées posées sur des petites estrades à plusieurs niveaux. Ces poupées spéciales, qui se transmettent de génération en génération représentent des personnages de la cour impériale de l'ère Heian (平安時代)
Disposition des poupées
Il existe plusieurs types de disposition, à 7,6,5,3 voire même 1 niveau pour les plus simples.
Sur le niveau le plus haut, on trouve l'empereur (お内裏さま, O-Dairi-sama) et l'impératrice (お雛さま, O-Hina-sama) , un paravent doré fait souvent office d'arrière-plan.
Sur le deuxième niveau sont disposées 3 dames de cour (三人官女, San-nin kanjo) portant des flacons de saké.
Cinq musiciens (五人囃し, Go-nin bayashi) et un chanteur se tiennent sur la troisième marche.
Sur les trois niveaux inférieurs sont présents divers personnages, comme des chars à bœufs. La quatrième étagère inclut souvent deux ministres (大臣, Daijin) : le ministre de gauche (左大臣, Sadaijin) et le ministre de droite (右大臣, Udaijin).
Ceci est la disposition la plus complète, comme sur la photographie (ci-dessus). Cependant on peut se contenter d'un ensemble plus simple, avec seulement le couple impérial. À défaut de poupées, on peut même représenter un couple en origamis.
Origine et tradition
Cette fête remonte à l'époque Heian. Les poupées étaient supposées protéger des mauvais esprits. Pour célébrer hina matsuri, on boit traditionnellement du amazake (甘酒), boisson peu alcoolisée à base de riz, et on mange des hina arare (雛霰), biscuits à base de riz, et des sushis. Selon la croyance traditionnelle, il faut ranger les poupées le soir du 3 mars, sans quoi la fille de la maison ne pourra pas se marier pendant un an. Cette fête est célébrée dans la plupart des foyers, qu'il y ait une fille mariée ou non.
Ce qui me passionne le plus dans cette fête, outre la célébration, c'est la fabrication des poupées qui demandent une dextérité incroyable. La plupart des poupées demandent plusieurs jours de travail intensif selon une méthode de confection ancestrale. Du fait des nombreuses heures de travail nécessaires à la confection de ces oeuvres d'art miniatures , les prix peuvent s'avérer très élevés.
On commence d'abord pas les mains (en os)
Puis par la tête (en terre cuite)
Ensuite la chevelure (faite en vrais cheveux)
Et enfin les habits (collés et cousus à la main)
04:27 |
Category:
Culture
|
2
commentaires
Comments (2)
pour ceux qui aime ce genre de poupee (moi je kiffe vraiment pas ) , iwatsuki ( saitama ) c est la ville des poupees . on y trouve de nombreuses boutique et fabrique dans toute la ville .
En effet, Iwatsuki est réputé pour les poupées, je ferai certainement un article dessus. Mets des S William, le pluriel, le pluriel.