Conduire à Tokyo n'est pas en soi une finalité, le trafic est dense, les rues parsemées d'embûches. La conduite se fait à gauche et on met dans la plupart des trajets deux fois plus de temps à se rendre d'un point à un autre. Toutefois, si on habite en périphérie de la ville ou qu'on souhaite se rendre dans l'arrière-pays, la conduite peut s'avérer une solution économique et surtout un moyen de découvrir plus en profondeur les villes ou vous passerez. 


Le permis de conduire national ou international délivré en France n’est pas utilisable en l’état sur le territoire japonais. Pour pouvoir conduire au Japon vous devez avoir soit une traduction légalisée de votre permis soit un permis de conduire japonais.


Pour obtenir une autorisation temporaire pour conduire au Japon, il vous faut présenter votre permis de conduire national préalablement traduit en japonais et la traduction légalisée par l'ambassade de France ou par la Japan Automobile Federation qui dispose d'un bureau dans chaque préfecture.

La durée de l’autorisation temporaire d’utiliser votre permis traduit et légalisé au Japon est d’un an à partir de votre date d’entrée. Si vous sortez du Japon, la durée d’un an se calcule à partir de la date de votre nouvelle entrée au Japon. Les sorties/ entrées du Japon doivent être espacées d’au moins 3 mois.

Au delà de la durée d’un an, vous n’avez plus l’autorisation de conduire au Japon.

La traduction est payante et coûte environ 3000 yens (20 euros).

Ici, un lien de la Japanese Autombile Federation en français

http://www.jaf.or.jp/e/trans_f.htm


Si vous voulez obtenir un permis de conduire japonais, cette démarche ne se justifie que pour les longs séjours d’une durée supérieure à un an. Dans ce cas pour pouvez échanger votre permis de conduire contre un permis de conduire japonais.


Vous devrez une fois de plus présenter une traduction légalisée et payante auprès de ces mêmes services. Un test d’aptitude, de connaissances du code de la route japonais ainsi qu’un examen pratique vous seront soumis. Cette procédure est également payante.















Salle d'examen















Test visuel (relativement sommaire)

Pour les personnes souhaitant renouveler leur permis, le renouvellement se fait une fois tous les trois ans dans l'un des trois centres tokyoïtes et au bout du troisième renouvellement, il peut se faire directement à la mairie de Tokyo (都庁前).


Ci-dessous la liste des centre d'examen de Tokyo

Centre de Tamareien (多磨霊園運転免許試験場)











183-0002 Fuchu shi  Tamacho 3-1-1 

Accès en bus via les stations JR Chuo de Koganei
Musashi Koganei,  Mitaka et Keio de Fuchu, et Tamareien

Centre de Samezu (鮫洲運転免許試験場)











140-0011 Shinagawa ku Higashi Ooi 1-12-5 
Accès via la ligne Keikyu station de Samezu

Centre de Koto (江東運転免許試験場)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
136-0075 Koto ku Shin Suna 1-7-24 
Accès via la ligne Tozai station de Toyocho

Comments (0)