Ce documentaire dirigé par Ken'ichi Oguri et réalisé en collaboration avec le bureau du FBI, retrace la vie de Ken Eto alias Tokyo Joe ou The Jap, un des plus célèbres membres de la pègre de Chicago.
Sous ses airs de vieillard loufoque, Ken Eto fut pendant plus de 60 ans une des personnes les plus influentes du milieu et surtout l'une des plus craintes. On lui impute plus de 25 meurtres et on l'a même un moment, suspecté d'être en relation avec l'assassinant de John Fitzgerald Kennedy.



Ce qui est intéressant, c'est bien sûr que Tokyo Joe était d'origine japonaise (né en Californie) mais surtout son ascension et sa longévité. Après avoir survécu à une tentative d'assassinat en 1983, il décida de coopérer avec le FBI en devenant un informateur du gouvernement (via le programme de sécurité des témoins) et fit tomber 15 des membres les plus influents de la mafia italienne de l'Illinois.


Il est toujours aujourd'hui considéré comme l'américain d'origine asiatique le plut haut placé à avoir jamais évolué dans l'organisation du crime.


Comments (0)