L'urbanisme  tokyoïte peut se résumer à un ensemble de maisons individuelles (généralement construites sur 2 étages) et de complexes d’appartements (マンション); c'est pourquoi la première fois que j'ai vu des appartements HLM (Danchi), surprise ou plutôt curiosité m'ont envahi.

Danchi (団地) ( littéralement “terrain groupé”) désigne un groupe d’appartements, généralement des logements municipaux, construits par les autorités publiques. La majorité du parc HLM est la propriété de conglomérats.














Généralement situés en périphérie de Tokyo, près des voies rapides et des voies de chemins de fer, ces gigantesques infrastructures peuvent accueillir jusqu'à 8000 familles.

Les premiers HLM sont apparus en 1950 à Tokyo, pour faire face à la reconstruction de la ville et pour accueillir les familles d'ouvriers et de fonctionnaires, qui ,du fait de leurs modestes  revenus ou de leurs besoins d'habiter près de la ville, trouvaient pleine satisfaction dans ce type d'habitation.














De nos jours, la majorité des habitants sont des personnes âgées, devenues propriétaires; c'est certainement la raison pour laquelle on trouve dans les cours de ces complexes, tous les magasins de première nécessité (supermarché, coiffeur, électricien...).

La vétusté des bâtiments pose depuis quelques années de gros problèmes de maintenance (notamment pour les ascenseurs et les peintures utilisés à l'époque) et des réformes concernant l'évolution prochaine du parc HLM tokyoïte sont en pourparlers.














En outre, les habitants de ces immeubles jouissent d'un statut tantôt négatif, voire péjoratif (les mots 団地族 et 団地妻sont là pour nous le rappeler), tantôt envié (ce type d'habitations même  peu prisé par les élites japonaises, l'atmosphère banlieusarde, la proximité entre les habitants font "rêver" de nombreuses personnes), sont apparus depuis quelques années de nombreux sites (à l'image des sites sur les chemins de fer/鉄道マニア), entièrement dédiés au Danchi.

En voici d'ailleurs, un, très bien documenté

http://codan.boy.jp/danchi/tokyo23/index.html














Les plus grands complexes HLM à Tokyo sont les suivants :

松原団地 (Matsubaradanchi)
Station Matsubaradanchi, ligne Tobu-Isesaki
豊島五丁目団地 (Toshima Gochome Danchi)
Station Oji-kamiya, ligne Nanboku 


高島平団地 (Takashimadaira Danchi)
Station Takashimadaira, ligne Toei Mita


南砂三丁目団地 (Minami-suna Sanchome Danchi)
Station Mizue, ligne Toei Shinjuku

Comments (4)

On jeu. mai 13, 05:32:00 AM 2010 , Snake a dit…

En mode Danchi Otoko ou quoi?!

 
On jeu. mai 13, 09:21:00 AM 2010 , akaB a dit…

Sympa l'article!
On devrais parquer tous les boloss qui rêvent de vivre au Japon la dedans histoire de voir si ils kiffent toujours!

En tout cas je sais pas qui a fait la "déco" mais il a du être inspiré par l'univers carceral (ptêtre bien qu'il en sortait).

Warren

 
On sam. mai 15, 11:26:00 AM 2010 , Mameo a dit…

Snake

Pas vraiment en fait, mais bon je pense que c'était intéressant de parler des danchi dans le sens ou si on va pas dans les banlieues de Tokyo, on est pas forcément au courant

 
On sam. mai 15, 11:27:00 AM 2010 , Mameo a dit…

Aka B

Les cages d'escaliers sont relativement impréssionantes en effet, l'architecture tend à changer, de plus en plus de constructions se font en losange